I- Les grands repères européens
A) Description du continent
- L’Europe s'étend de la mer Méditerranée au sud à l'océan glacial Arctique au nord et de l'Atlantique à l'ouest à l’Oural à l'est.
- La frontière est n'est pas facile à délimiter car contrairement aux autres pôles il n'y a pas de mer pour la délimiter. Les frontières de l'Europe sont sois des mers, sois des montagnes, des plaines ou des océans. Lorsque ce sont des montagnes il est difficile de la délimité comme nous pouvons l'observer coter est de la carte.
Carte des reliefs
B) La diversité bioclimatique
Paysage 1 : Bocage
Type : Bretagne
Relief : Plaine à proximité de l'océan Atlantique
Climat : Océanique
Végétation : Landes et bocages
Paysage 2 : Open Field
Type : Bassin parisien
Relief : Champs
Climat : Tempéré
Végétation : Open Field
Paysage 3 : Les côtes Méditerranéennes
Type : Nice
Relief : Montagne sèche et mer
Climat : Méditerranée
Végétation : Rocheux
Paysage 4 : Les montagnes des Alpes
Type : Alpes
Relief : Hautes montagnes
Climat : Montagnard
Végétation : Montagnes
L’Europe est reliée à l'Asie par L'isthme de Suez, et séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar.
Les paysages en Europe sont diverses et variés. Si on compare avec L'afrique on voit qu'elle est principalement constituée de paysages désertiques, comme les steppes, les oasis. Dans le cas de l'Asie, elle est composé principalement de rizière et de moussons.
C) Une construction Européenne
Dès 1950, six pays de s'unir dans une Communauté européenne : la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. L’Europe n'a cessé de s’agrandir et continue encore de nos jours.
Cette communauté unit progressivement les pays Européens sur le plan économique et politique afin de garantir une paix durable.
L'union Européenne a été crée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la seconde guerre mondiale.
Pays candidats :
- Croatie - Ancienne République yougoslave de Macédoine
- Turquie
- Islande
Candidats potentiels :
- Albanie
- Bosnie et Herzégovine
- Kosovo
- Monténégro
- Serbie
II- Les Européens entre héritage commun et diversités culturelles
A) Héritage historique commun
Carte des religieux en Europe
Les chrétiens dominent l’Europe mais ils sont séparés en trois groupes distincts
- Les Catholiques
- Les Orthodoxes
- Les Protestants
On remarque que beaucoup de pays ont comme religion le christianisme parce que il c’est répandu peu a peu et a finis par être la religion la plus utilisé. Ensuite il y a une minorité de personne qui pratique le judaïsme mais qui pour autant enrichissent la diversité culturel européenne. La Turquie et la terre Africaine sont musulmanes et se sont les seules. Au nord la majorité est Protestante et a l’est c’est plutôt orthodoxe et au centre le christianisme domine.
Carte des groupes linguistiques en Europe
Il n’y a pas principalement de langue qui domine l’Europe car cela change en fonction des points cardinaux de la Terre. Au sud-ouest c’est la langue romane qui domine (La France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie etc..). Au nord c’est la langue germanique qui est la plus présente ( l’Allemagne, Norvège, Suède, Royaume unis). A l’ouest c’est la langue slave (de la Pologne a Est, a la Serbie au Sud sans prendre la Roumanie et jusqu'à la Russie).Au nord on parle le grecque en Albanie et en Grèce. La Lituanie et la Lettonie sont de catégorie baltes. Et l’Irlande est Celtique.
B) Diversités culturels : coutumes, langues et cultures
Diversité des migrations en Europe
Les "diasporas" sont la dispersion géographiques des peuples ou d'une communauté ethnique à travers le monde. Les diasporas se distinguent d'une simple migration par la volonté des peuples à conserver leur unité et leur origine. Elles ont pour rôles de transformer les collectivités et de créer de nouvelles communautés. Elles connaissent souvent des mouvements de guerre et de révolution. La volonté de conserver leurs propres origines peut provoquer dans le pays des conflits culturels, sociaux, ou encore économique et religieux liée a différents besoins.
III- Richesses et inégalités en Europe :
La carte ci - dessus nous montre l'arc rhénan de l'Europe. C'est la ou la richesse est la plus élevée.
L’Europe est un territoire très puissant, déjà sur le plan économique dans le monde, car elle est en concurrence avec des pays tels que les États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et la Russie.